Agenda du collège

Contactez le collège :

Tel :

Mel :

• Présentation de l'option DP3, « Découverte des métiers » :

L'option a pour but d'aller à la rencontre des métiers, c'est-à-dire d'hommes et de femmes qui parleront de leur métier, de leur passion, de leur parcours, mais aussi de visiter des lieux de formations, s'interroger sur les diplômes qui permettent de pratiquer ces métiers … et ainsi, grâce à cette option, chacun pourra réfléchir à ses propres envies et tenter de construire un projet d'avenir personnel et non par défaut.

Il y a un programme précis avec 3 parties :

• Partie A : Découvrir des métiers et des activités professionnelles
  • Partie B : Découvrir des lieux et des modalités de formations
  • Partie C : Organisation des métiers et des entreprises

On attend des élèves qu'ils s'investissent activement ; par exemple, lors des enquêtes sur le terrain, où ils auront des interviews à faire, mais aussi en classe, pour construire des questionnaires, des fiches - métiers, des fiches - diplômes, ou encore en recherchant des professionnels prêts à venir présenter leur métier directement au collège. Il faudra donc qu'ils fassent preuve d'autonomie. Contrairement à des cours « classiques », les cours dépendront de leurs recherches, de leur investissement et seront donc modulables selon ce que chacun aura envie de découvrir à condition de ne pas rester passif.

On ira visiter des lieux de formation et de travail. L'année dernière (2011 - 2012), on a participé à un concours « Ma caméra chez les pros » où l'on a dû présenter une entreprise, interviewer divers métiers et créer entièrement le reportage (préparation – tournage – interview – montage …). On a donc découvert le fonctionnement complet d'une entreprise et le monde du journalisme. Ce projet pourra être renouvelé.

Exemples de Visites :

image1 image2